Nos parcs forestiers : une véritable richesse pour la commune

Avec 40 hectares répartis sur tout le territoire, nos parcs forestiers embellissent le quotidien des Rissois-es, seul ou en famille, le temps d’une ballade, d’un footing ou d’un tour de vélo, dans le respect de l’environnement et des caractéristiques géographiques de la ville.

La forêt de Saint-Eutrope

Cette forêt de 270 hectares aux portes de la ville offre un réel dépaysement aux Rissois-es qui s’y aventurent. Accessible à pied ou à vélo, ce bois dispose de plusieurs kilomètres de promenade où des aires de jeux et de pique-nique sont à votre disposition.

Le parc de la Theuillerie

Ce parc forestier de 4 hectares offre des aires avec des jeux ainsi que de belles allées de promenade.

Le bois de Trousseau

Ces 8 hectares boisés comportent une carrière hippique et de belles allées forestières qui vous permettront de profiter d’une vue magnifique sur la Vallée de la Seine.

Les bords de Seine

Sur 1,5 km, entre la gare de Grand Bourg et la base nautique de Ris-Orangis, les bords de Seine offrent une sublime promenade réservée aux vélos et aux piétons. Elle comporte l’embouchure de l’Écoute-s’il-Pleut et de petites bordures engazonnées.

Les berges de l’Écoute-s’il-Pleut

Les Berges de l’Écoute-s’il-Pleut s’étendent le long de la rivière de part et d’autre pour une promenade plantée de près de 3 hectares.

La Coulée verte

S’étendant sur près de 6 km, la Coulée verte est un espace naturel sécurisé pour les piétons et les cyclistes au cœur de la ville. Exception dans le département, elle permet de rallier le haut et le bas de la ville en toute sécurité.

Le lac des Docks

A deux pas du centre-ville, le lac des Docks-des-Alcools sort de l’ombre. Il ne s’agit pas d’une petite mare, mais d’une vaste étendue d’eau de 7 ha. L’origine de ce lieu se perd dans les méandres de l’histoire industrielle de la commune. À la faveur de l’aménagement du secteur en un vaste éco-quartier, ce lac et ses installations sont désormais à la disposition de toutes et tous. Le site est aujourd’hui répertorié à l’inventaire des Espaces naturels sensibles du département de l’Essonne.