A Ris-Orangis, les jardins familiaux s’agrandissent

En images, l’inauguration des jardins familiaux

Cultiver en ville, c’est possible !

Les Jardins Familiaux de l’Orme Pomponne proposent aux familles Rissoises vivant en appartement de cultiver en agriculture biologique sur une parcelle de jardin potager. Le site, ouvert au public durant le week-end et aux associations, se veut un lieu de rencontres et d’échanges multiculturels et intergénérationnels.

On pourrait n’avoir pour les jardins familiaux, qu’un point de vue purement environnemental. Mais ils sont bien plus que cela; ils sont créateurs du vivre ensemble et de bonheurs partagés ! Leur succès ne se dément pas depuis leur création en 1998 et la liste d’attente pour obtenir son lopin de terre en témoigne ! À ce jour, 250 parcelles sont cultivées par les Rissois-es, ce qui représente le plus fort ratio de France par habitants.

INAUGURATION DE 90 PARCELLES

Le matin du 19 mars dernier à partir de 10h,  90 nouvelles parcelles qui nous avaient été livrées l’année dernière ont été inaugurées. Une matinée ouverte à tous, qui a débuté par une allocution de Stéphane Raffalli puis de Gil Melin, qui ensemble ont découvert la plaque inaugurale sur laquelle figurent les logos du Conseil départemental de l’Essonne et de l’Agence pour les espaces verts d’Île-de-france, qui ont financé ces parcelles à hauteur de 90 000 euros. Un chèque de 2 000 euros a été également remis à l’association, par le président de la Fondation Truffaut. Les quatre allées principales des jardins ont été baptisées.

La matinée s’est poursuivi à 11h par des ateliers ludiques et pédagogiques, semés le long d’un parcours initiatique : découverte de ces jardins d’ici et d’ailleurs, atelier sur le miel, jardiner sans pesticides, “ateliers de l’agglo”, etc.

Vous êtes attendus nombreux dans ce lieu, patrimoine naturel de notre ville et qui en fait notre fierté !

 

Le facebook des jardins familiaux de Ris-Orangis

Le site officiel de l’association des jardin familiaux de Ris-Orangis