Nos lieux de culte
Nos lieux de culte à Ris-Orangis sont accessibles à tous afin que chacun puisse pratiquer sa croyance et sa religion en toute sérénité.
La rue Jean-Moulin à Ris-Orangis, c’est un peu une petite Jérusalem. Toutes les grandes religions monothéistes y sont représentées.
Parmi nos lieux de culte, deux églises catholiques font partie du patrimoine local : l’Église Notre-Dame, dans le bas de la ville, construite en 1867, et l’Église du Sacré-Cœur située sur le plateau, à quelques mètres seulement de la Mosquée pour les habitants de confession musulmane, de la Synagogue pour la communauté israélite, et de l’Église évangélique baptiste pour les protestants.
Cette proximité de tous les lieux de cultes dans une seule et même rue sur le plateau, rue Jean Moulin, est unique en France et renforce cette idée multiculturelle du « vivre-ensemble », partagée et souhaitée par la Municipalité pour favoriser les échanges interreligieux et consolider ce lien profond entre tous ceux qui croient et souhaitent pratiquer leur religion en paix avec les autres communautés.
La paroisse catholique de Ris-Orangis est rattachée au secteur pastoral de Ris-Orangis-Grigny et au diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes
Elle dispose de l’Église Notre-Dame et de l’Église du Sacré-Cœur.
Originellement dédiée à saint Magloire et saint Blaise, l’Église Notre-Dame de Ris-Orangis est construite à l’emplacement d’un édifice du XIIe siècle. De style à la fois roman et byzantin, elle abrite dans son clocher, terminé en 1870, la cloche de l’ancienneÉglise qui sonne dans le village depuis 1470. À l’intérieur de l’Église on peut admirer la verrière du chœur qui a été offerte au XIXe siècle par le maire André Gomel.
Concernant l’Église du Sacré-Coeur, son histoire commence le 18 juin 1944, alors que les bombardements menacent, le Père Prosper Bos prononce solennellement le vœu de construire une chapelle sur le plateau de Ris-Orangis si la ville est épargnée.
La paix revenue, la chapelle dédiée au Sacré-Cœur fut financée par une souscription des paroissiens et construite en partie par des bénévoles.
La communauté musulmane de Ris-Orangis dispose de deux salles de prières
La Mosquée de l’Association cultuelle musulmane rissoise (ACMR), rue Jean-Moulin, est une salle de prière pour la communauté turque.
Pour être en conformité avec ses idées et ses démarches, l’Association cultuelle musulmane rissoise (ACMR) croit en la nécessité d’une religion tolérante et respectueuse des valeurs fondamentales de la République et du mieux vivre ensemble.
Elle est accompagnée dans cette démarche par l’AJMF (Association amitié judéo- musulmane de France).L’AJMF a pour tâche essentielle de faire en sorte qu’entre Judaïsme et Islam, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus historiques de leurs sociétés et à leurs préjugés mutuels.
Ainsi, l’AJMF travaille à dénoncer et à combattre le racisme sous toutes ses formes et en particulier le racisme anti-musulman et l’antisémitisme.
La Synagogue de Ris-Orangis fait partie intégrante de l’histoire de la ville
Située rue Jean-Moulin, à proximité immédiate des autres lieux de cultes, la Synagogue de Ris-Orangis, inaugurée en 1970, est aidée dans sa gestion au quotidien par l’ACIP (Association consistoriale israélite de Paris).
Cette association a pour vocation d’organiser la vie cultuelle des juifs de la ville et de ses environs et de favoriser le dialogue intercommunautaire à Ris-Orangis. Le Centre communautaire de la rue Jean-Moulin a vu le jour en 1972.
L’Église évangélique Baptiste de Ris-Orangis rassemble des hommes et des femmes de tous âges dont la vie a été transformée par la découverte de Jésus-Christ à travers la Bible.
Venant d’horizons différents, ses paroissiens sont des hommes et des femmes dont la vie a été transformée par la lecture de la Bible, parole vivante de Dieu, qui engendre la foi dans les cœurs.
L’association qui encadre cette communauté a pour mission de maintenir parmi ses membres les principes révélés dans la Bible et particulièrement dans le Nouveau Testament, et de propager ces fondamentaux parmi ses contemporains.
Pour accéder à son site, vous pouvez cliquer sur ce lien
L’ÉGLISE DU SACRÉ-CŒUR
36 rue Pierre-Brossolette
91130 Ris-Orangis
Tél. : 07 82 23 60 64
Horaires :
Le vendredi de 18h30 à 19h30
Le samedi de 10h à 12h
Le dimanche de 10h30 à 12h
Messe : les dimanches à 10h30
L’ÉGLISE NOTRE-DAME
5 rue du Clos
91130 Ris-Orangis
Tél. : 07 82 23 60 64
Horaires :
Les mercredis et samedis de 18h30 à 19h30
Messe : les samedis à 18h30
LA MOSQUÉE DE RIS-ORANGIS
3 rue Jean-Moulin
91130 Ris-Orangis
LA MOSQUÉE TURQUE DE RIS-ORANGIS
51 rue du Clos
91130 Ris-Orangis
LA SYNAGOGUE
1 rue Jean-Moulin
91130 Ris-Orangis
Téléphone : 01 69 43 07 83
email : patrick.racimor@libertysurf.fr