Les sapeurs pompiers bénévoles de Ris-Orangis

Comment ne pas rendre hommage à nos Rissois les plus valeureux? La brigade des sapeurs pompiers bénévoles de Ris-Orangis ; des hommes d’exception. Tant par leur engagement que par leurs disponibilités et leur dévouement.

Un engagement citoyen

Le volontariat est un engagement citoyen. Il est le socle de l’organisation des secours en France. Il permet d’assurer des interventions rapides et efficaces, partout et pour tous. Le sapeur-pompier volontaire participe, aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels, à l’ensemble des missions des services d’incendie et de secours.

Comme à Ris-Orangis, ils sont près de 200 000 à avoir fait le choix, en parallèle de leur activité professionnelle, de consacrer une partie de leur temps au service de leur communauté.

En fonction de ses disponibilités, le sapeur-pompier volontaire effectue en moyenne 6 interventions par mois.

80 % des sapeurs-pompiers sont des volontaires ; ils sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite. 

Les missions

Les sapeurs-pompiers s’engagent à porter secours et à protéger, chaque jour, leurs concitoyens.

La principale mission des sapeurs-pompiers est le secours d’urgence aux personnes, qui représente 75 % de leurs interventions. Ils assurent également les secours routiers (6 %), luttent contre les incendies (7 %) et interviennent lors des catastrophes naturelles ou encore au secours des animaux (12 %).

Volontariat et activité professionnelle

Tout au long de son activité de volontaire, le sapeur-pompier acquiert des compétences qui font de lui un véritable atout au sein de sa brigade.

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) peut conclure, avec les employeurs, une convention. Cette dernière précise les modalités de la disponibilité du sapeur-pompier volontaire, lui permettant de concilier son engagement avec son activité professionnelle.

S’engager

Pour rejoindre les sapeurs-pompiers volontaires, il faut être âgé de seize ans au moins et de cinquante-cinq ans au plus ; si le candidat est mineur, il doit être pourvu du consentement écrit de son représentant légal ; toutefois, la limite d’âge de recrutement est portée à soixante ans pour les médecins de sapeurs-pompiers volontaires.

L’engagement est subordonné à des conditions d’aptitude physique et médicale définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile et correspondant aux missions effectivement confiées aux sapeurs-pompiers volontaires.

Pour en savoir plus, adressez-vous au Centre de secours de Ris-Orangis 

Responsable: Lieutenant FOSSIER Cyril – 14 rue du Clos Langlet – 91130 RIS-ORANGIS
Tél. : 01 60 06 65 65   Fax : 01 69 06 65 65