La ville de Ris-Orangis a fait de l’embellissement de notre cadre de vie l’une de ses principales priorités. Les agents municipaux oeuvrent chaque jour pour entretenir et embellir notre patrimoine, qu’il soit naturel ou bâti.  

Cette responsabilité est relevée quotidiennement par des équipes de passionnés, tous dévoués à notre cadre de vie et rattachés à la division des Espaces publics du Centre technique municipal.

Le service des Espaces verts de Ris-Orangis a pour mission d’entretenir notre patrimoine naturel, véritable richesse pour la commune !

Quand au service Propreté, ce sont dix-neuf agents municipaux qui veillent au quotidien sur nos espaces de vie.

Il nous semblait, ici, essentiel de leur rendre hommage…

Les espaces verts de la ville

Avec 40 hectares répartis sur le territoire, 5 000 m2 de massifs fleuris, 2 000 arbres d’alignements classés répartis en 56 essences, 95 650 plantes annuelles, dont une centaine de variétés différentes plantées au mois de mai, 250 chrysanthèmes fleuris pour la Toussaint, 10 000 bulbes et 19 000 plantes bisannuelles plantées au mois de novembre, 419 jardinières, bacs et suspensions installés, Ris-Orangis s’évertue, grâce aux efforts de la Municipalité et de son service des espaces verts, à embellir le quotidien des Rissois-es, dans le respect de l’environnement et des caractéristiques géographiques de la ville.

Favoriser la biodiversité

Poursuivant l’objectif de conserver sa troisième fleur au concours des villes et villages fleuris, nos espaces verts utilisent des méthodes d’entretien respectueuses de l’environnement : l’usage des produits phytosanitaires est remplacé par un désherbage manuel plus régulier, les arbres reçoivent un traitement biologique pour renforcer leurs défenses, 12 sites d’arrosage automatique pour une meilleure gestion de l’eau, ont été installés, et certaines prairies comme celle de la Theuillerie, sont laissées en zones semi-naturelles pour favoriser la biodiversité de la faune et de la flore.

Le service de propreté urbaine

19 agents sont affectés au service de Propreté urbaine. Ils ramassent nos détritus, vident les corbeilles publiques – il y en a plus de 300 dans la ville – passent les balayeuses mécaniques, nettoient nos trottoirs après le passage des encombrants, aspirent les mégots ; cela représente de nombreuses heures passées dans la rue, du matériel à entretenir et renouveler ; Ce n’est pas un travail ingrat, mais un véritable service qu’ils nous rendent . Merci à eux.

Chaque agent représente un relais entre les habitants et la ville

« La ville est découpée en treize secteurs, nous explique Ange Balzano, Conseiller municipal chargé des Travaux, du Cadre de vie et de la Propreté. À chaque secteur, est affecté un agent, toujours le même. Cela permet aux habitants de le connaître et de lui faire remonter les soucis qu’ils rencontrent. Un peu comme nos anciens cantonniers, c’est un référent qui va transmettre ces doléances à son responsable de service et faire le lien entre la population et la Municipalité »

Tous les secteurs de la ville sont passés au peigne fin

Au centre commercial du Moulin à vent, un agent est affecté de 7h à 14h, chaque jour. Il est équipé d’un “glouton” électrique, genre d’aspirateur rechargeable et tracté pour plus de confort pour l’agent de propreté urbaine et pour les riverains. Les autres secteurs disposent soit d’îlotiers à pied, soit d’agents véhiculés. Ces derniers, plus polyvalents et réactifs, sont mobiles d’un quartier à l’autre, notamment pour le nettoyage des trottoirs après le passage des encombrants. Un agent avec un pick- up équipé d’une benne est affecté au vidage de plus de 300 poubelles et au remplacement des sacs. Enfin, le mercredi, l’agent du centre commercial reçoit le renfort de l’agent dédié au quartier pour l’entretien des abords du marché; la propreté du marché en lui- même, étant assurée par la société Nouveaux marchés de France.

Pour tout renseignement complémentaire sur le service de Propreté urbaine ou sur le service des Espaces verts de la ville, connectez-vous au site de la Mairie.