Au moment où vient de se tenir la conférence nationale du handicap, l’inauguration de la « Briancière » a valeur de symbole.

L’inauguration de la « Briancière », la Maison d’Accueil Spécialisée de Ris-Orangis, a eu lieu le samedi 28 mai dernier sur un site exceptionnel pour un projet d’exception en présence de Josiane Chevallier, Préfète de l’Essonne, Stéphane Raffalli, Maire de Ris-orangis,  M.Besson, président de l’association ALTERITE, et de tout ceux qui vivent et qui font vivre ce lieu de vie et d’animation ouvert sur la ville pour les personnes en situation de handicap.

Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) sont des établissements médico-sociaux destinés à accueillir des personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants.

Les MAS proposent trois modalités d’accueil : l’accueil permanent, l’accueil de jour et l’accueil temporaire.

Les MAS assurent l’hébergement et les besoins de la vie quotidienne, l’aide et l’assistance constante nécessaire, les soins médicaux et paramédicaux et les activités occupationnelles, d’éveil, d’épanouissement, d’animation et l’ouverture à la vie sociale et culturelle.

Située à Ris-Orangis en entrée de ville à l’angle de l’avenue de l’Aunette et de la rue Pierre Brossolette, la » Briancière » accueille toute l’année 54 résidents dont 42 résidents en internat permanent, 6 en externat et 6 résidents temporaire présentant des déficiences mentales et motrices (polyhandicaps).

L’établissement concoure à:

  • Offrir aux personnes accueillies une vie active et sereine qui s’éloigne le moins possible de la vie ordinaire en recherchant le bien-être et leur épanouissement.
  • Favoriser la participation des résidents à leur propre vie, amoindrir les contraintes imposées par la vie collective: trouver des réponses individuelles, respecter les rythmes de vie et l’intimité de chacun. Penser la mobilité comme l’une des valeurs prépondérantes de l’institution. Rechercher les axes d’évolution, de progrès, d’autonomie et d’ouverture sur l’extérieur.

L’équipe de la « Briancière » se compose de 125 salariés.

Pour prendre directement un rendez-vous avec l’un des médecins de la « Briancière », c’est par ici

Et pour contacter l’Association ALTERITE, c’est par là

 

M.A.S. LA BRIANCIÈRE55 avenue de l’Aunette, 91130 RIS ORANGIS
Tél:01.69.02.43.20   Fax: 01.69.49.81.59   E mail: brianciere@alterite.eu
Directeur: Thierry BAUDIN
Chefs de Service: Françoise PAILLARD, Mystère NJANGA
Administrateurs Délégués: René DOREAU, Alain MINET 
Présidente du Conseil de la Vie Sociale: Christiane REYNAUD